Quelle formation est éligible aux aides ?

Formation certifiante ou diplômante

En France, il existe trois types de « diplômes ». Les diplômes d’Etat remis par les universités ou autre établissement, est le plus connu. On trouve aussi le titre RNCP, il s’agit d’une formation qui vous donne accès à un niveau d’études (Bac+…) et qui est enregistré dans le Répertoire National de la CNCP. Puis, il existe les certifications de l’inventaire de la CNCP, qui sont aussi des parcours enregistrés mais qui ne donnent pas accès déjà un niveau d’études. Ces trois formes de titres sont finançables par les différentes aides existantes. Notre certification marketing digital et stratégie digitale est enregistrée sous le numéro 1744 à l’inventaire de la CNCP.

Attention au plafond horaire de l’AIF

Le montant par heure TTC de votre formation ne doit pas dépasser les 15 euros de l’heure, si vous souhaitez que votre formation soit acceptée par Pole Emploi. Ce critère de plafond ne s’applique que pour les demandeurs d’emploi et les personnes en CSP. Les salariés ne seront pas concernés par ce critère d’éligibilité, mais bien par tous les autres !

Notre tarif pour les demandeurs d’emploi ne dépasse pas le seuil des 15 euros/heure.

Conditions de mobilisation des heures CPF

Si vous souhaitez utiliser vos heures CPF, la formation sélectionnée devra aussi être éligible au CPF et posséder un code CPF qui corresponde à votre statut. En effet, il existe des codes CPF par :

  • Statut (demandeur ou salarié)
  • Branche professionnelle (de l’entreprise) pour les salariés
  • Région

Le meilleur moyen reste encore de demander déjà l’organisme de vous accompagner pour trouver le cas qui s’applique et vous renseigner sur le code CPF correspondant.

Attention, 1h de CPF ne se traduit pas par 1h de formation. En fonction de votre statut, la valeur de l’heure CPF variera, selon votre statut et votre branche professionnelle. En effet, la valeur d’une heure CPF pour un demandeur est de 9 euros, tandis que celle des salariés varie entre 25 et 80 euros selon l’OPCA auprès duquel l’entreprise cotise.

Nouvelles exigences qualité

Les organismes de formation doivent désormais etre en possession d’une certification qualité de la liste publiée par la CNEFOP. Pour un financement via OPCA, l’organisme doit également être enregistré dans DATADOCK. Notre organisme répond déjà ces deux exigences, nous sommes enregistrés dans DATADOCK et recensés auprès de nombreux OPCA. Nous détenons depuis le 22/11/16 une certification qualité AFNOR de la liste CNEFOP.