Directeur/rice Marketing Digital & E-commerce
Fort de notre expérience sur les Bootcamps certifiants en marketing digital, notre institut compte déjà plus de 1500 alumni. Issue de l’innovation pédagogique, cette formation digitale n’est comparable à aucun autre format existant, sa méthodologie IRLC rompt avec les codes de l’enseignement scolaire initial et de la formation continue. Vous serez formés par des acteurs métiers à leurs usages tel qu’en agence ou en entreprise. Nous vous préparons à occuper des postes à responsabilités au coeur de la transformation digitale.
Publics concernés
Notre formation marketing digital et e-commerce accueille très souvent les profils débutants suivants qui n’ont pas ou peu de connaissances sur le sujet :
- Cadres marketing ou de la communication
- Cadres dans l’événementiel
- Cadres commerciaux
- Graphistes
- Personnes en reconversion
- Porteurs de projet ou Dirigeants d’entreprise
- Consultants
- Journalistes
Son format complet et intensif est adapté aux profils en reconversion prêts à s’impliquer. Ce n’est pas une question d’âge, de parcours professionnel ou de niveau d’études. Nous vous invitons à ce sujet à consulter l’article qui revient sur les préjugés en marketing digital.
Notons tout de même que de par notre méthodologie, il sera préférable d’avoir déjà exercé 4 ou 5 ans sur le marché du travail pour mieux comprendre les enjeux d’une entreprise, étant donné qu’il s’agira d’une mission de consulting.
Elle correspondra aussi à des autodidactes ou à des professionnels du marketing digital en recherche de polyvalence qui souhaitent aller plus loin :
- Rédacteurs Web
- Community Managers
- Chefs de projet digital
- Affiliate Managers
- Webmerchandisers
Une Formation certifiante intensive ou adaptable aux salariés
Cette formation comprend 435 heures en 2 formats :
- Formation initiale
- Alternance en professionnalisation
Lors de l’entretien de sélection et d’informations, ce sera l’occasion d’affiner votre projet et notamment de voir lequel de ces formats de formation correspond mieux à votre projet professionnel. L’entretien individuel de sélection, vous permettra d’avoir une réponse définitive sur le format indiqué.
Une Méthodologie adaptée au Marché du travail
Conçue par des experts marketing digital chevronnés et en exercice, notre méthodologie évite les écueils de :
- La Formation initiale trop scolaire, qui s’appuie sur des mises en pratiques fictives, collectives et partielles
- La Formation continue, qui se valide sur la base d’un projet fil rouge encore une fois fictif et partiel.
IRLC Learning
La méthodologie d’apprentissage IRLC (Immediate Real Life Consulting) s’appuie sur plusieurs piliers éprouvés:
- Une Mission de Consulting réelle
- Un Ensemble de Livrables réalisés pour son client
- Une Approche exhaustive
- Un Rythme intensif
- Une Application Immédiate
Cette expérience professionnelle crédibilisera vos nouvelles compétences. En réalisant l’ensemble des livrables identiques à ceux utilisés en poste immédiatement, vous développerez la compréhension stratégique et celle des synergies entre les leviers d’acquisition de trafic. Ces livrables serviront notamment de modèles ultérieurement.
Formation Stratégique et Opérationnelle
Avec cette double approche, notre parcours rompt avec la traditionnelle scission entre formations pour managers et formations pour opérationnels. Les unes sont beaucoup trop courtes et superficielles pour être en capacité de définir la stratégie digitale d’une entreprise, manager une équipe ou encore challenger des agences et des prestataires. Les autres sont beaucoup trop scolaires et déconnectées des besoins en compétences réels du marché du travail, elles restent trop en surface sans aborder la stratégie.
Nous partons du principe qu’un bon manager doit « mettre les mains dans le cambouis » au moins une fois pour ensuite être crédible et performant. Et qu’un opérationnel a 99% de chances de devoir définir la stratégie digitale de son entreprise, car il constitue souvent le premier recrutement digital des TPE/PME sur des postes très (trop) polyvalents.
Formation polyvalente
L’approche est exhaustive car il s’agit d’un puzzle géant dont chaque pièce est important. Et, ce n’est que lorsque vous aurez vu et compris l’ensemble de ces pièces que vous aurez la vision d’ensemble. La polyvalence est une clef de compréhension mais aussi pour l’employabilité.
Pour les candidats ayant déjà une idée précise de leur orientation, exemple : « Je souhaite être consultant SEO ou Social Media », voici plusieurs éléments de réflexion pour votre projet :
- Vos projets évoluent beaucoup pendant la formation en découvrant en pratique les autres sujets, votre orientation peut changer.
- La polyvalence est une sécurité en marketing digital en termes d’employabilité, d’autant plus hors de la région parisienne. Cela ne vous empêchera pas de favoriser certains sujets ou un sujet, mais vous aurez toujours les compétences pour rebondir.
- Quand bien même vous restez sur votre première idée et trouvez un poste exactement sur ce sujet, il sera exigé de vous de comprendre les métiers de vos collègues et les enjeux de leurs sujets.
Comment postuler et s’inscrire à la Formation ?
Voici les étapes du processus d’informations, de sélection et d’inscription au parcours directeur/trice marketing digital et e-commerce :
Etape 1 : Entretien de sélection
Si suite à la réunion d’informations, le parcours vous intéresse, vous pourrez avoir un entretien individuel de sélection.
Si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons les informations pour vous inscrire et les éléments du dossier de financement (devis et programme entre autres).
Attention, aucun devis n’est envoyé sans compléter toutes les étapes.
Etape 2 : Inscription définitive
Lorsque votre financement est validé, vous recevez 15 jours avant le début de la formation tous les documents de la formation et votre convocation officielle pour le parcours. A ce moment, les frais d’inscription de 115 euros vous seront demandés car dans la plupart de cas, et c’est notamment le cas avec Pôle Emploi, les frais d’inscription ne sont pas financés. En effet, ils ne financent que les frais pédagogiques.
Programme de la Formation
Bloc de compétences 1 : Auditer la stratégie et la présence digitale de l’entreprise
- Analyse des concurrents et de leur présence digitale
- Analyse des plateformes et choix techniques de l’entreprise
- Identification des cibles de l’entreprise
Bloc de compétences 2 : Concevoir la stratégie marketing digital et e-commerce de l’entreprise
- Définition des objectifs de rentabilité de la stratégie marketing digital
- Répartition et priorisation des axes de la stratégie marketing digital
- Définition, pilotage, et délégation de la présence digitale de l’entreprise sur les différentes plateformes
- Définition des axes et des outils de fidélisation de l’entreprise
Bloc de compétence 3 : Développer les moyens de la stratégie marketing digital et e-commerce
- Sélection des ressources internes pour la mise en œuvre de la stratégie digitale et e-commerce
- Sélection et contractualisation avec les prestataires pour la mise en œuvre de la stratégie digitale et e-commerce.
- Mise en place des moyens pour le développement des projets digitaux de l’entreprise.
Bloc de compétence 4 : Piloter la performance de la stratégie marketing digital et e-commerce
- Coordination des actions marketing digital
- Organisation de la collaboration entre les départements sur les projets transverses digitaux
- Reporting et optimisation de la performance des actions de la stratégie marketing
digital via la data
Informations pratiques
Prochaines sessions
=> 25 Septembre 2023 – Juin 2024
Tarifs
=> 7350 euros TTC ( pas de TVA facturée)
Prérequis
Afin de suivre ce parcours, il est important :
- D’être à l’aise et autonome sur l’outil informatique ;
- De connaître à titre personnel l’utilisation des réseaux Facebook, LinkedIn et Instagram ;
- D’avoir une très bonne compréhension de la langue française.
Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif de financement mobilisé par le candidat.