fbpx
QMMD - La Quinzaine des Métiers du Marketing Digital - Naïas Formation centre spécialisé en Marketing Digital par Naias Formation

La Quinzaine des Métiers du Marketing Digital

La Quinzaine des Métiers du Marketing Digital #QMMD

La Quinzaine des Métiers du Marketing Digital #QMMD est un événement en ligne qui se déroulera du 26/08 au 06/09. Il s’agit d’une série de webconférences sur les métiers du marketing digital durant lesquelles un pool d’experts partenaires du centre Naïas Formation donnent de leur temps pour vous expliquer leur métiers. Quel parcours ? Quel quotidien ? Quels Salaires ? Ils répondront à toutes vos questions.

Pourquoi un tel événement en ligne ?

Alors que les métiers du marketing digital existent pour la plupart depuis plus de 10 ans (voire même 15 ans pour certains), beaucoup continuent de nous qualifier de nouveaux métiers. Et oui, bien que le grand public ait découvert une infime partie de nos métiers il y a 5 ou 6 ans, il ne faut pas oublier que Google existe depuis déjà 21 ans et Facebook depuis 13 ans.

Souvent réduits au social media marketing, partie émergée de l’iceberg, beaucoup ignorent encore l’existence de nombreux métiers de notre famille. Et oui ! C’est une famille de métiers et non une compétence, comme beaucoup continuent de qualifier le marketing digital.

A qui s'adressent ces conférences ?

Ces conférences s’adressent à plus de monde qu’il n’y parait :

  • Vous êtes une personne en pleine réflexion sur son évolution/reconversion professionnelle ?
  • Vous êtes un professionnel de l’accompagnement vers l’emploi ?
  • Vous êtes une entreprise ou un cabinet de recrutement qui doit prochainement recruter un profil digital ?
  • Vous êtes en charge d’appels d’offres sur des sujets digitaux ?

Alors cet événement est pour vous, ce sera l’occasion d’accéder à un panel d’experts qui répondront à vos questions.

En quoi consiste cet événement #QMMD ?

11 webconférences sur 10 métiers de 45 min en live et en replay animées par les partenaires experts digitaux de Naïas Formation. Ces interventions mettront en avant les métiers suivants :

Méconnaissance des métiers du marketing digital, quelles conséquences ?

Cette initiative a pour but de vulgariser l’ensemble de ces métiers auprès du grand public mais pas seulement En effet, cette confusion sur les métiers touche aussi les cabinets de recrutement, les entreprises de toutes tailles ainsi que les financeurs de formation.

Les candidats

Pour les candidats, la principale difficulté demeure l’orientation. Ne connaissant pas l’exhaustivité des jobs existants, ils s’engouffrent vers des voies bouchées (et oui! Il y en a déjà) ou font des stages sans intérêt pour leur avenir.

Autre conséquence, les candidats diplômés, fraîchement ou non, font les frais d’un préjugé ultra répandu : “vous avez déjà ces compétences”. Et se voient heurter le mur des refus d’accompagnement de financement de formation qui les sépare de l’accès à l’emploi.

Recruteurs et entreprises

Pour les entreprises, le flou qui entoure les compétences et métiers du marketing digital a des répercussions bien différentes qui se traduisent souvent par une perte d’argent purement et simplement. En effet, un mauvais recrutement sur le poste de directeur marketing digital pour mener la transformation digitale de l’entreprise ou encore sur un poste opérationnel peut coûter cher. 

La plus grande difficulté apparaît souvent moment de la rédaction de la fiche de poste. Comment savoir lorsqu’on franchit la ligne rouge entre candidat polyvalent et mouton à 10 pattes et 5 têtes, en d’autres termes : la recherche du trèfle à 4 feuilles ? Les DRH ne sont pas armés pour répondre à ces problématiques, surtout sans l’appui d’un expert digital en externe. Et les cabinets de recrutement sont tout aussi désemparés, bien plus qu’ils ne l’admettent.

Les financeurs : Formations financées de métiers inexistants..

Animateur e-commerce, ouvrier numérique…Combien d’inventions, de métiers inconnus au bataillon créées de toutes pièces par des centres de formation sans scrupule ou par des financeurs mal accompagnés voit-on passer ? La réponse sera toujours trop. La méconnaissance des métiers de la part des financeurs a plusieurs conséquences majeures : 

  • Difficulté à différencier les centres sérieux des centres douteux;
  • Refus de financement de formations incontournables pour des publics touchés par la transformation digitale mais non prioritaires car non identifiés;
  • Publication d’appels d’offres trop éloignés des réalités de terrain
  • Des référentiels métiers qui occultent l’existence de métiers déjà bien implantés dans le paysage.

Les Partenaires de QMMD