Quels financements de formation pour les salariés ?

Aujourd’hui, il existe au moins 3 dispositifs permettant le financement de formation pour les salariés plus ou moins faciles à obtenir :

  • Le CPF
  • Le Plan de formation
  • Le CIF salarié.

Attention, toutes les procédures vont changer début janvier et presque plus aucun OPCA n’étudie les demandes pour le moment. Nous allons passer de 20 OPCA à 10 OPCO. En clair, énorme flou à prévoir sur quelques mois le temps que les organismes de financement se réorganisent. Vous pouvez tabler sur un début de formation courant février ou mars par prudence.

Mobiliser mes heures CPF en étant en poste

Sans avoir besoin de l’intervention financière de votre employeur, il suffit de suivre quelques étapes pour financer une formation en toute indépendance.

  1. Créez votre compte CPF ( en 5 minutes avec votre numéro de sécurité sociale) sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ , consultez votre solde d’heures.
  2. Solde CPF ou DIF erroné ? Corrigez votre solde en ligne si vous avez la preuve papier d’un solde plus élevé.
  3. Vérifier que cette formation est bien disponible dans votre compte personnel de formation.
  4. Demandez un devis et un programme au centre de formation.
  5. Rapprochez-vous de votre service RH avec ces documents afin qu’il contacte votre OPCA. Si votre entreprise n’a pas de service RH, contactez notre service pédagogique, nous vous accompagnerons dans votre démarche afin de contacter en direct l’OPCA.
  6. Une fois le dossier monté, prévoyez un délai d’un mois ou un peu plus (et de les relancer), afin d’obtenir une réponse de prise en charge de votre OPCA.
  7. Transmettez-nous les documents nécessaires pour valider votre participation. Attention, d’autres aspects pédagogiques sont à prendre en compte au delà du financement.

Sachez que le montant pris en charge dépendra de l’OPCA (de 25 euros/heure à une prise en charge totale) et du fait que l’OPCA fasse ou non un abondement (abonder : compléter même si vous n’avez pas le nombre d’heures suffisant).

Certains OPCA peuvent aussi prendre en charge votre rémunération pendant la formation (oui, oui pas besoin de congés payés !), voire même vos frais de déplacement de formation si vous venez d’une autre ville. Là encore, cela dépend vraiment des OPCA…

Plan de formation

Contrairement au CPF, le financement dépend entièrement de votre employeur. Le plan de formation est une sorte de plan épargne forcé que toutes les entreprises doivent constituer chaque année. Dans certaines entreprises, il dort inutilisé ; dans d’autres, c’est une denrée rare qui disparaît vite, parfois même avant que l’année ne commence.

Les étapes sont à peu de choses près les mêmes. Mis à part que vous ne passez pas par votre CPF (ou en complément), l’interlocuteur reste toujours le service RH qui ensuite transmettra le devis, le programme et la convention de formation à l’OPCA.

Naturellement, les entreprises vous orienteront principalement vers l’utilisation de vos heures CPF… Les heures n’étant mobilisables que pour des formations certifiantes, vous n’aurez pas l’occasion de les utiliser chaque année. Voir notre formation certifiante en marketing digital éligible.

Le CIF salarié

Cela permet une prise en charge totale du coût de la formation, qui n’est pas financée par votre employeur, ainsi que la prise en charge de votre rémunération. Mais ce n’est pas si simple car un dossier de demande de financement auprès du FONGECIF prend entre 2 et 4 mois d’instruction et leurs critères ne priorisent pas les publics diplômés (bac + 4 ou 5).

Si toutefois, tous ces dispositifs demeuraient obscurs pour vous, notre équipe pédagogique sera heureuse de vous répondre.