Comment financer sa formation en tant que demandeur d’emploi ?

Il n’est pas toujours simple d’obtenir une réponse claire et une liste exhaustive de solutions à cette question. Nous allons tenter d’y répondre le plus efficacement possible, en faisant le tour de tous les dispositifs de financement de formation pour demandeur d’emploi.

Financement Pole Emploi

  Quel montant pour financer votre formation ?

Pôle emploi dispose d’une Aide individuelle à la Formation (AIF) dont le montant dépend de chaque antenne locale. On observe des disparités assez importantes en fonction des conventions signées avec l’Etat ou la région mais aussi au sein d’une même région. Le minimum se situe entre 800 et 1000 euros, mais certaines régions permettent parfois l’obtention d’un financement de 5500 euros qui peut couvrir la totalité de vos couts pédagogiques. Le meilleur moyen reste encore de se rendre au guichet de votre antenne et de leur poser la question : « Quel est le montant maximum de l’AIF dans cette antenne Pole Emploi ? »

  Obtenir une AIF

La demande d’AIF se fait d’abord auprès de l’organisme de formation. Une fois que votre candidature pour une formation est validée, l’organisme vous remet un AIF devis (formulaire cerfa). Afin que votre demande soit validé, son montant ne doit pas excéder le montant finançable par l’ensemble du montage financier (ex : AIF 1500 euros + CPF 900 euros = 2400 euros). Si le montant de l’AIF dépasse ne serait-ce que d’1 euro, votre demande pourra être refusée.

Pièces à fournir et Étapes pour demander une AIF :

  1. Préparer devis et programme Il faut prouver que vous avez fait le tour du marché en incluant 1 ou 2 autres devis et programmes de formation d’organismes différents.
  2. Rédiger une lettre de motivationElle doit expliquer le changement de votre poste pour les demandeurs d’emploi par rapport aux besoins du marché; ou le delta entre votre projet et votre parcours initial pour les entrepreneurs.

    Elle doit s’accompagner de 3 ou 4 offres d’emploi sur lesquelles apparaissent en jaune fluo 🙂 les compétences et outils qu’il vous manque.

    Vous devez argumenter votre choix de formation parmi les devis proposés. Sinon, vous risquez d’être orienté vers une formation plus longue et moins adaptée pour des raisons de source de financement ou prix horaire.

    Il faut aussi parfois prouver (et oui) qu’il y a du travail en digital. Dans ce cas, prenez les chiffres clés de la FEVAD comme source officielle, qui vous fournira les perspectives d’emploi dans le digital et le taux de croissance de l’e-commerce.

  3. Faire une demande dématérialisée sur KairosPour faire cette demande en ligne, nous aurons besoin de votre identifiant Pole Emploi ainsi que du nom de votre agence.

    Il faudra ensuite la valider dans votre espace personnel sur le site de Pole Emploi.

  Utiliser mes heures CPF

Vos heures CPF pourront venir compléter votre AIF. Pour les mobiliser vous devez d’abord connaitre le nombre d’heures dont vous disposez, la création du compte prendra 5 minutes avec votre numéro de sécurité sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ Vérifiez bien que le montant de vos heures soit correct en comparant vos documents de fin de contrat, demandez rectification si nécessaire.

En tant que demandeur d’emploi, votre heure vaut 9 euros. Ex : 50 heures = 450 euros. Il faudra choisir une formation éligible pour mobiliser vos heures CPF. Voir l’article sur les formations éligibles.

Financement Fongecif

Le Fongecif peut financer intégralement votre formation certifiante, si votre dernier contrat était un CDD et que vous êtes encore dans le délai pour faire votre demande. Attention, le délai de réponse de cet organisme est assez long. Il faut s’y prendre minimum 2 mois à l’avance et le dossier Fongecif est assez lourd. Une fois votre dossier retiré, l’organisme pourra vous aider à le compléter.

Attention néanmoins, si votre niveau d’études est élevé (Bac+4 ou +5), vous ne ferez pas partie des publics prioritaires.

Quelles autres sources de financement envisager ?

  Et les formations conventionnées ?

Une formation conventionnée est souvent mise en place dans le cadre d’un appel d’offres avec la région. Pole emploi vous oriente souvent vers ces formations car elles sont intégralement financées par la région et permettent de ne pas recourir à l’AIF. Bien souvent, ces formations sont assez longues et dispensées par des organismes généralistes.

  Financement Conseil General

Le conseil général de votre région peut parfois co-financer votre parcours de formation digitale mais cela varie d’un département déjà un autre. Les départements du 93, 91, 94 co-financent régulièrement des formations. Souvent la démarche doit être à l’initiative de votre conseiller Pole Emploi. Rien ne vous empêche de contacter le département formation de votre conseil général afin de leur demander la marche à suivre et les conditions du co-financement.

  Aides Mission Locale

Pour les jeunes, les missions locales peuvent aussi parfois contribuer en co-finançant (parfois jusqu’à 1000 euros) votre parcours de formation. Le plus simple est de vous rapprocher de votre Mission Locale pour en connaitre les conditions. Localement, encore une fois, les aides peuvent varier.

  Financement Caisse de Retraite

Les caisses de retraite interviennent parfois dans le montage financier. Mais le délai de réponse est assez long et la validation n’est pas garantie. Il est préférable de dissocier votre demande auprès de Pole Emploi de celle de votre caisse de retraite.

Attention, quelle que soit l’aide sollicitée, des conditions strictes encadrent le financement de la formation. Pour en savoir plus : Quelle formation est éligible aux aides ?