Comment financer sa formation en tant que demandeur d’emploi ?

Il n’est pas toujours simple d’obtenir une réponse claire et une liste exhaustive de solutions à cette question. Nous allons tenter d’y répondre le plus efficacement possible, en faisant le tour de tous les dispositifs de financement de formation pour demandeur d’emploi par statut.

Je suis en CSP

Si vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, vous êtes dans la situation de financement la plus favorable, votre financement est géré par le FSE (Fond Social Européen). D’autant plus que vous n’aurez pas à toucher à votre CPF, vous pourrez garder bien au chaud pour un projet ultérieur. En effet, le CSP permet de financer beaucoup de projets de formation tant qu’ils respectent certains critères d’éligibilité.

Critères d’éligibilité du CSP

Le centre de formation qui vous accueille doit pouvoir justifier des éléments suivants :

  • Être dans le Datadock (en 2022, il faudra avoir obtenu la certification Qualiopi)
  • Ne pas dépasser un certain plafond horaire en termes de tarifs (peut varier)
  • Disposer d’une certification officielle recensée par France Compétences.

Cette dernière condition ne semble plus être systématique, chaque projet sera apprécié par votre conseiller CSP Pôle Emploi. Si votre dossier est géré par un sous-traitant, il vérifiera votre dossier avant transmission.

Concernant nos formations, aucun dossier n’a jamais été refusé, nous respectons tous ces critères. D’autant plus que les conseillers qui suivent nos anciens participants recueillent de très bons retours et sont ou seront peut-être ceux qui vous feront découvrir notre institut.

Démarches par étape

Optons pour la concision pour cette partie afin de gagner en clarté, voici les étapes après avoir été accepté pour suivre une formation dans notre institut :

  1. Demander un rendez-vous à votre conseiller
  2. Préparer votre dossier en attendant votre rendez-vous
    (Envoyez votre dossier dès qu’il est prêt par mail à votre conseillère avant le rendez-vous)
  3. Valider la demande d’AIF devis Kairos dans votre espace Pôle Emploi
    (Ne donnez votre identifiant que lorsque vous avez définitivement choisi le centre de formation et à un seul centre.)
  4. Expliquer/Défendre son dossier auprès du conseiller lors du RDV
  5. Relancer son conseiller afin d’obtenir une place tant qu’il en reste
    (Nous sommes tenus de garder des places pour les CSP, mais certains conseillers répondent parfois après le début de la formation.)

Pour connaître en détails les éléments constitutifs d’une demande de financement CSP, nous vous invitons à consulter l’article dédié.

Délais demande CSP

Les délais varient d’un conseiller à un autre. Bien que le délais conseillé soit d’1 mois avant pour déposer son dossier, nous assistons parfois à des miracles avec des validations faites la semaine précédant le début d’une formation. Néanmoins, sauf désistement ou ville moins demandée, il est fort probable que toutes les places soient attribuées.

Tips CSP

Avis aux personnes faisant partie d’un PSE, bénéficiant d’une enveloppe de financement de formation : Afin de pouvoir solliciter un financement de formation dans le cadre du CSP, il faudra avoir épuisé cette enveloppe au préalable.

Autre information utile, un parcours de formation peut être financé jusqu’au dernier jour de votre CSP. Exemple : fin de CSP le 30/01 – début de formation le 25/01 pour 8 semaines = pris en charge même après la fin de votre CSP, tant que votre formation démarre avant la fin.

Je suis en ARE ou ASS

Le statut le plus commun est l’allocation de retour à l’emploi. Pour ce statut, il existe des financements à « géographie variable » . Le seul élément commun est le CPF dont vous disposez qui pourra servir à financer ou co-financer une formation. Passons en revue toutes les possibilités de financement en tant qu’inscrit Pôle Emploi.

AIF – L’Aide Individuelle à la Formation – Abondement Pôle Emploi

Nous allons tenter d’éclaircir le fonctionnement quelque peu complexe de ce dispositif. Il s’agit d’un financement de complément qui peut servir à un co-financement CPF + AIF. Mais, sa particularité cachée est que cette addition doit pouvoir couvrir l’intégralité de votre devis de formation sans dépasser d’1 euro, sous peine de refus automatique. Mais le montant de l’AIF n’est pas toujours communiqué de manière transparent selon les régions et il peut varier dans l’année.

Quel montant AIF pour financer votre formation ?

Pôle emploi dispose d’une Aide individuelle à la Formation (AIF) dont le montant dépend de chaque antenne locale. On observe des disparités assez importantes en fonction des conventions signées avec l’Etat ou la région mais aussi au sein d’une même région. Le minimum se situe entre 800 et 1000 euros, mais certaines régions permettent parfois l’obtention d’un financement de 4000 euros qui peut couvrir la totalité de vos coûts pédagogiques. Le meilleur moyen reste encore de se rendre au guichet de votre antenne et de leur poser la question : « Quel est le montant maximum de l’AIF dans cette antenne Pole Emploi ? »

En IDF, le montant est connu et communiqué de manière transparente, il est de 2000 euros. Attention, depuis mars 2021 et la modification de la politique des financements de la région Ile de France, Pôle Emploi refuse de plus en plus de dossiers d’AIF pour des demandes d’abondement CPF.
En Occitanie, selon nos informations, mais cela peut avoir changé, il est de 2500 euros. A Bordeaux, cela dépendra beaucoup de votre statut et parcours mais il pourra aller jusqu’à 4000 euros. A Nantes, les conditions d’obtention y sont très dures et le montant, sauf changement, est de 1500 euros.

Dans la région des Hauts de France, il ne faudra pas compter sur l’aide de Pôle Emploi qui refuse systématiquement les demandes d’AIF individuelles, ce qui a occasionné la quasi disparition de toute l’offre de formation marketing digital. Nous avions même dû renoncer en 2018 à organiser des promotions de certification à Lille.

#GoodToKnow : Bonne nouvelle, depuis le début d’année 2021, la région HDF a pris le relais.

Démarches CPF par étape et deadlines

Depuis Juillet 2020, toutes les procédures ont changé. Si vous ne disposez pas du tout de fonds sur votre CPF, dans ce cas, tout se déroule comme pour le CSP, mais avec l’incertitude de la validation.

Si vous avez des fonds sur votre CPF, même minimes, vous devrez suivre la procédure suivante :

  1. Demander un rendez-vous à votre conseiller
  2. Préparer votre dossier en attendant votre rendez-vous
    (Envoyez votre dossier dès qu’il est prêt par mail à votre conseillère avant le rendez-vous)
  3. Faire la demande en 3 étapes sur l’application CPF
    Etape 1 : Demande de votre part 1 mois avant
    Etape 2 : Validation/Modification du centre
    Etape 3 : Validation de votre part + Cochez la case d’abondement Pôle Emploi – 3 semaines avant
  4. Expliquer/Défendre son dossier auprès du conseiller lors du RDV
  5. Réponse de Pôle Emploi sous 10-12 jours ouvrés

Tips Abondement CPF

Un conseiller confiant peut aboutir à un refus, ils ne sont pas toujours décisionnaires, seul un dossier bien construit et complet peut améliorer vos chances sans garantir un financement. Votre conseiller accompagne de nombreuses personnes, rédigez votre lettre en reprenant tous les éléments clés.

Respectez bien les délais pour les étapes informatiques car il n’existe aucun recours, même à un jour près.

A savoir, vous pouvez aussi financer sans demander de co-financement à Pôle Emploi, mais, sans pour autant faire de dossier, il est essentiel de les informer de votre projet de formation en amont. Ils le sauront dans tous les cas, car la mobilisation de votre CPF entrainera une transmission informatique automatique via votre compte CPF.

Pensez à toujours vérifier votre compte CPF avant d’entamer les démarches, nous avons rédigé un article clair sur le sujet pour tout revérifier par année. Lire l’article complet sur la vérification du CPF

Il vous manque des heures CPF sur votre compte ? Bonne nouvelle, certaines sont récupérables, pour tout savoir nous vous invitons à contacter la Caisse des Dépôts et Consignations.

Pour connaître en détails les éléments constitutifs d’une demande d’abondement CPF, nous vous invitons à consulter l’article dédié.

Autres Financements de formation possibles

Financement CAF

Selon votre niveau de revenus et les plafonds de la Caisse d’Allocation Familiales, vous pourrez bénéficier d’un co-financement de la part de la CAF. Le montant peut varier mais nous avons eu des candidats qui avaient pu obtenir un financement à hauteur de 2000 euros.

Financement Région

Une formation conventionnée est souvent mise en place dans le cadre d’un appel d’offres avec la région. Pôle emploi vous oriente souvent vers ces formations car elles sont intégralement financées par la région et permettent de ne pas recourir à l’AIF. Bien souvent, ces formations sont assez longues et dispensées par des organismes généralistes.

Attention, en cette période de crise sanitaire, il existe parfois des dispositifs plus généreux selon les régions. Notamment dans la région Ile de France, en ce moment, toutes les formations diplômantes sont financées par la région mais pas les certifications. Notre parcours de certification marketing digital devra donc être financé par un autre dispositif ou montage.

La région des Hauts de France fonctionne différemment, il existe des demandes de financement de formation individuelle possible via votre CPF appelée Chèque Pass Formation. Attention, un minimum de 250 euros de CPF est requis pour faire cette demande. Ce dispositif peut être utilisé pour financer notre formation certifiante. Pour en savoir plus : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide469

La région PACA propose quant à elle le dispositif Pass Sud Formation qui peut être mobilisé en cas de refus de financement de votre antenne Pôle Emploi. Pour en savoir plus : consultez la page sur le dispositif Pass Sud.

Aides Mission Locale

Pour les jeunes, les missions locales peuvent aussi parfois contribuer en co-finançant (parfois jusqu’à 1000 euros) votre parcours de formation. Le plus simple est de vous rapprocher de votre Mission Locale pour en connaitre les conditions. Localement, encore une fois, les aides peuvent varier.

Financement Caisse de Retraite

Les caisses de retraite interviennent parfois dans le montage financier. Mais le délai de réponse est assez long et la validation n’est pas garantie. Il est préférable de dissocier votre demande auprès de Pole Emploi de celle de votre caisse de retraite.

Financement AGEFIPH

Pour les publics en situation de handicap, il existe des fonds supplémentaires mais cela demande beaucoup d’anticipation car les délais d’obtention sont assez longs et les dispositifs pas très bien maîtrisés par Pôle Emploi. Il s’agit encore une fois de dispositifs de co-financement.

Autres Financements de formation possibles RSA/ASS

Lorsque vous êtes en Allocation de Solidarité Spécifique, vous avez parfois la possibilité d’obtenir plus de financements. Vous avez droit notamment à des aides de la CAF, de votre conseil général (différent de régional), de votre ville.

Pour les financements de formation CAF, je vous laisse consulter le paragraphe ci-dessus.

Financement Conseil Général

Le conseil général de votre région peut parfois co-financer votre parcours de formation digitale mais cela varie d’un département à un autre. Les départements du 93, 91, 94 co-financent régulièrement des formations. Souvent la démarche doit être à l’initiative de votre conseiller Pole Emploi. Rien ne vous empêche de contacter le département formation de votre conseil général afin de leur demander la marche à suivre et les conditions du co-financement.

Financement Ville

Toutes les villes ne proposent pas des co-financements. La ville de Paris vient en aide pour les financements de formation des publics au RSA notamment. Vous pouvez en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi, ou, s’il n’est pas familier avec ces dispositifs, avec le référent formation de votre antenne Pôle Emploi.

Je suis entrepreneur inscrit au Pôle Emploi

Le statut entre deux chaises… Vous pouvez utiliser votre CPF, comme tout le monde, c’est une certitude. Maintenant pour cofinancer, c’est moins évident.

Co-financement AIF abondement Pôle Emploi

Tout dépendra de la catégorie dans laquelle Pôle emploi vous a inscrite. Il n’y a aucun co-financement/ abondement de la part de Pôle Emploi pour les demandeurs créateurs inscrits en catégorie 5.

Même si vous êtes dans une catégorie finançable, le discours « je veux un financement de formation pour ma création d’entreprise », n’a pas du tout les faveurs des commissions en ce moment. Le retour à l’emploi est plus financé que la création d’entreprise.

Si votre conseiller est ouvert à la démarche, dans ce cas, vous pouvez consulter le paragraphe ci-dessus.

AGEFICE ou FIFPL

Ces organismes financent les indépendants, il faut vérifier de quel organisme vous dépendez et si vous avez suffisamment cotisé pour être éligible au budget annuel. On vous demandera certainement de télécharger une attestation URSSAF pour prouver que vous êtes à jour dans vos cotisations, faites-le en amont de les contacter.

AGEFICE : Vous trouverez ici les conditions et les plafonds – Actuellement 3500 euros.

FIFPL : Vous trouverez ici toutes les informations sur les conditions de financement FIFPL.

Si toutefois, tous ces dispositifs demeuraient obscurs pour vous, la réunion d’informations en ligne ou dans la Villa Chopin si vous êtes en région parisienne pourra répondre à toutes vos questions.

Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.