Quels financements possibles pour un indépendant ?

Il existe plusieurs types d’indépendants ou entrepreneurs, qui tiennent souvent au type d’entreprise créée et au code NAF. Certains sont en autoentreprise, d’autres en SAS ou encore en SARL.

Si vous êtes en SASU ou en microentreprise encore inscrit chez Pôle Emploi en tant que demandeur, je vous invite à consulter cet autre article sur le financement des demandeurs d’emploi.

Si ce n’est pas le cas, il existe 3 cas de figure, soit vous dépendez de l’AGEFICE ou du FIFPL, soit vous avez adhéré à un OPCO. Si vous ne savez pas de quel organisme vous dépendez et que vous n’avez adhéré à aucun OPCO, le plus simple est encore de visiter leur site avec votre code NAF ou de les appeler pour dénouer le mystère.

Vous dépendez d’un financement AGEFICE

Dépendre de l’AGEFICE est plutôt une bonne nouvelle, bien qu’un peu procéduriers, les financements sont plus généreux en termes de plafonds financiers que ceux du FIFPL. Dans un premier temps, il faut vérifier si vous avez suffisamment cotisé pour bénéficier de ce financement.

Si c’est le cas, l’AGEFICE vous octroie un budget de formation annuel, qui ne peut être reporté d’une année sur l’autre. Pensez donc à en faire bon usage. Les critères et les montants varient souvent. En ce moment, jusqu’à 3500 euros peuvent être attribués en raison de la crise du COVID, en temps normai, on est plus autour de 2400. Mais pour des informations à jour, veuillez consulter leur site : Vous trouverez ici les conditions et les plafonds.

Pièces à fournir vous pour le centre : 1 devis, 1 programme/ planning détaillé + 1 convention de formation. Bonne nouvelle, cet organisme n’appréciera pas votre dossier au moyen d’une lettre de motivation..

Vous dépendez d’un financement FIFPL

Le FIFPL est traditionnellement un peu moins généreux que l’AGEFICE, tout comme cet autre organisme, le FIFPL vous octroie un budget de formation annuel, qui ne peut être reporté d’une année sur l’autre.

On vous demandera certainement de télécharger une attestation URSSAF pour prouver que vous êtes à jour dans vos cotisations, faites-le en amont de les contacter..

Les critères et les montants varient dans l’année mais on observe souvent un montant de 1200 euros. Pour les dernières informations du moment, veuillez consulter leur site : Vous trouverez ici les conditions de financement FIFPL.

Pièces à vous fournir pour le centre : 1 devis, 1 programme/ planning détaillé + 1 convention de formation. Bonne nouvelle, cet organisme n’appréciera pas votre dossier au moyen d’une lettre de motivation.

Vous dépendez d’un financement OPCO

Depuis 2019, la vingtaine d’OPCA n’existe plus, ils ont été remplacés par 11 OPCO par regroupement de branches professionnelles. Vous bénéficiez d’un budget formation auprès d’un de ces OPCO qu’à la condition d’y avoir adhéré.

Si c’est le cas, le meilleur moyen de connaître votre budget formation est de les contacter ou d’aller voir dans votre espace entreprise en ligne, certains OPCO le proposent. Les cotisations sont proportionnelles à la masse salariale généralement.

Pièces à vous fournir pour le centre : 1 devis, 1 programme + 1 convention de formation. Bonne nouvelle, vous pourrez encore une fois vous affranchir de la bonne vieille lettre de motivation.

Pensez à vous y prendre au moins 1 mois avant pour toute demande.

Si toutefois, tous ces dispositifs demeuraient obscurs pour vous, la réunion d’informations en ligne ou dans la Villa Chopin si vous êtes en région parisienne pourra répondre à toutes vos questions.

Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.