Certification SEO
Optimiser son référencement naturel

Présentation de la Formation SEO

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization), aussi appelé référencement organique ou gratuit, permet de se classer le plus haut possible dans les moteurs de recherche. C’est en  maîtrisant le fonctionnement du SEO, en respectant les bonnes pratiques et en suivant les évolutions des critères de l’algorithme de Google qu’on peut améliorer son classement sur les mots clefs pertinents de son activité.

 Comme tous nos modules, ce module de formation en référencement naturel se déroule selon notre méthodologie IRLC. Il s’appuiera donc sur un audit réel avec des outils métiers et sera animé d’un expert senior en SEO.

Certification reconnue par l’Etat : elle est enregistrée par France Compétences sous le numéro RS6312

Programme de La Formation SEO

 

Cadrer son projet de référencement 

  • Définir sa cible et ses objectifs
  • Définir sa stratégie de référencement
  • Définir son budget
  • Intégrer le référencement à sa stratégie globale de communication

 

Établir un audit sémantique

  • Identifier les mots-clés pertinents par rapport à sa stratégie
  • Outils et méthodes de travail pour établir un audit sémantique

 

Identifier les optimisations techniques du site internet

  • Optimisation des titles et metas
  • Optimisation des contenus, images, vidéos et autres fichiers
  • Optimisation des URL, navigation et maillage interne
  • Optimisation du site vis à vis du comportement de l’internaute
  • Optimisation pour un usage mobile
  • Optimiser un CMS type WordPress
  • Tenir compte de l’adaptabilité des optimisations aux potentiels visiteurs en situation de handicap
  • Hébergement, temps de chargement et autres indicateurs impactant le référencement
  • Suivre et optimiser l’indexation d’un site
  • Mettre en place une veille dans le cadre de l’optimisation continue du référencement

 

Elaborer une stratégie éditoriale orientée référencement

  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Élaborer un calendrier de publication des contenus
  • Structurer un contenu pour le rendre performant en termes de référencement
  • Cohérence sémantique des contenu

 

Développer la popularité de son site

  • Les indicateurs de popularité
  • Identifier les sites partenaires intéressants pour son référencement

 

Organiser son projet de référencement

  • Piloter son projet de référencement
  • Identifier et organiser le travail des intervenants internes et externes
  • Identifier les outils utiles à sa stratégie
  • Mettre en place et suivre les partenariats

 

Analyser les résultats de ses actions de référencement

  • Analyser les performances de son référencement
  • Identifier les points bloquants et préconiser des axes d’amélioration
  • Suivre les retombées de ses actions et apprécier le ROI via un tableau de bord de suivi

 

Organisation de la Certification SEO

  • Partie 1 : Vidéos Stratégie de contenu
  • Partie 2 : Live Objectifs et Cibles : Définition des personas 2x2h
  • Partie 3 : Vidéos SEO
  • Partie 4 : Live SEO Audit Technique 3,5h
  • Partie 5 : Live SEO Sémantique/Popularité 3,5h
  • Partie 6 : Atelier de Contenu SEO Présentiel 3,5h
  • Partie 7 : Atelier pratique Audit SEO, Etude Sémantique SEO et KPIs Présentiel 7h
  • Partie 8 : Stratégie des ressources internes et externes Live 1h

Autres modules

Pack Search & Analytics   

E-learning     

SEO - RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Cette page a été mise à jour le 18/03/2024.

Public visé

  • Dirigeants de TPE PME
  • Cadres marketing ou de la communication
  • Chefs de projet digital
  • Porteurs de projet et autoentrepreneurs

La certification s’adressent aux dirigeants de petites entreprises et aux collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche en vue de développer l’activité de leur entreprise.

Prérequis & Objectifs

Avoir un site internet ou un projet de création de site, un projet de référencement pour ce site ainsi qu’un an d’expérience professionnelle (pas nécessairement en SEO).

Objectifs de la Certification SEO

  1. Élaborer une stratégie de référencement naturel.
  2. Organiser l’application opérationnelle d’un projet de référencement naturel.
  3. Suivre et évaluer l’impact de ses actions de référencement.
  4. Réaliser un audit de référencement naturel
  5. Optimiser ses contenus pour le SEO

    Informations pratiques

    Durée de la Certification SEO

    • 30 heures en hybride
      Il comportera :
      – Des vidéos pour la théorie
      – 5 lives pour l’audit technique, sémantique et netlinking
      – 1,5 jour de présentiel

    Tarif de la formation

    • Tarif Entreprise : 3850€ HT*
    • Public : 2100€ HT*

    + Frais d’inscription de 70 euros HT*

    **Finançable avec votre CPF**

    Ce module peut aussi s’inscrire dans un de nos parcours certifiant plus large en marketing digital Voir parcours certification marketing digital.

    *En tant qu’organisme de formation nous ne facturons pas la TVA.

    Le délai d’accès à la formation dépendra du dispositif mobilisé pour financer la formation. Obtenir des informations sur les financements 

    Horaires et Dates

    • Les cours se déroulent entre 9h30 et 17h30
    • Les formations sont dispensées 3-8 fois par an selon les villes à Paris, Lyon et Bordeaux (nous consulter).

    Moyens mis en œuvre

    La formation s’appuie sur de nombreux exercices pratiques et alterne exposé théorique et mise en pratique. Nous mettons à votre disposition un support de cours. Une connexion Wi-Fi est toujours disponible.

    Sur demande au moins une semaine au préalable un ordinateur peut vous être fourni, mais il est préférable de vous munir de votre ordinateur portable pour être à l’aise lors des différents exercices de la formation.

    Ville

    Nous dispensons ce module dans les 8 villes : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Nice et Marseille.

    Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le référencement naturel” enregistrée à France compétence sous le numéro RS6312 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.“
    A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

    Modalité d’évaluation : mise en situation réelle portant sur le référencement naturel d’un site internet avec remise de rapport et soutenance orale. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.

    Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devrai prendre un RDV de sélection puis transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

    Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

     

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