Processus de VAE

Qu’est ce que la VAE ?

Peu connue en France, la VAE, Validation d’Acquis d’Expérience, est un dispositif qui permet de valider un diplôme d’Etat ou un titre RNCP sans avoir à suivre l’intégralité du cursus. Oui, c’est possible ! Si votre expérience professionnelle vous permet de justifier la maîtrise des compétences évaluées par un diplôme, il est possible de mettre en œuvre ce dispositif. 

Qui est éligible à la VAE ?

Toute personne pouvant justifier des expériences professionnelles, associatives ou bénévoles correspondantes aux compétences détaillées dans le référentiel d’activités du titre RNCP visé.

Peut-être n’avez-vous pas mis en œuvre l’ensemble des compétences du référentiel ? Pas de panique, dans ce cas, vous pourrez recourir à une demande de validation partielle. Il est en effet possible de valider uniquement un bloc de compétences d’un titre RNCP, pour les parties restantes, l’organisme de formation pourra vous inviter à les valider via une formation et  les évaluations prévues par le référentiel d’activités. Ce qui vous permettra de valider intégralement votre titre en cas de réussite, mais il y aura quelques étapes à respecter avant d’en arriver à ce résultat.

Les Etapes du Processus de VAE

Dans un premier temps, il est préférable de contacter le responsable VAE du centre afin de faire un point sur votre projet, les délais d’accès sont de 48h maximum.  

1. Le Dossier de Recevabilité – Livret 1

Le dossier de recevabilité correspond au livret 1. Ce livret est envoyé par le responsable pédagogique en charge du diplôme et des dossiers de VAE. Une fois le livret complété par le candidat et transmis au responsable pédagogique avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (voir liste des pièces à fournir) par mail ou par courrier, s’il est jugé complet, la direction pédagogique compose le jury. Tout dossier incomplet sera retourné au destinataire pour complément et ne pourra donc pas faire l’objet d’une notification de décision. Le jury est constitué d’un mentor référent de la formation, du responsable pédagogique.

Il est examiné par une commission afin de statuer sur la recevabilité de votre dossier. Une notification de décision signée par le responsable d’établissement est alors transmise au candidat sous 5 jours ouvrés par mail. La notification n’étudie que la recevabilité administrative de la demande.

Vous pouvez télécharger le livret 1 sur la page  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282

2. Préparation au jury – Livret 2

Une fois la notification de recevabilité envoyée au candidat, il reçoit au même moment le « Livret 2 » afin de le compléter. La rédaction du livret peut faire l’objet d’un accompagnement interne ou externe au centre selon la volonté du candidat. Le candidat est libre de choisir son accompagnement, de le contractualiser et le faire financer selon les dispositifs auxquels il est éligible. Quel que soit le choix du candidat pour l’accompagnement une relecture du dossier assortie de conseils est incluse dans le tarif d’inscription.

Une fois le dossier de validation des acquis complété, le candidat le fait parvenir au service pédagogique.

Des jurys sont proposés régulièrement, le délai d’accès est de maximum 1 mois.

3. Le Jury final de VAE

La composition du jury est faite par le responsable du centre, il est composé d’au moins 50% de professionnels en activité, employeurs et salariés. Le candidat passe ensuite devant le jury afin de soutenir sa demande. Le jury se prononce suite à l’étude du dossier de validation des acquis ainsi qu’à l’issue de la soutenance du candidat.

Le candidat est convoqué par courrier et connait la date de son entretien avec le jury au moins 1 mois avant la date. Après la réception de ce courrier, le candidat doit confirmer sa présence au service pédagogique dans les 10 jours qui suivent.

Suite à la soutenance face au jury, le jury se prononce ensuite sur l’obtention du diplôme. A défaut, il peut se prononcer sur une validation partielle des compétences attendues pour cette délivrance. Dans ce cas, il précise au candidat les connaissances qui doivent faire l’objet d’une évaluation afin d’obtenir la certification visée. Les blocs de compétences acquis par la voie de la VAE sont acquis à vie.

La décision du jury est notifié sur un document officiel signé par le responsable d’établissement, elle est communiquée au candidat maximum dans le mois suivant la date du jury.

Tarifs de la VAE

  • Tarif de la VAE Titre RNCP36731 niveau 7 : 2100 euros TTC (-25% pour les alumni Naïas)
  • Tarif de l’accompagnement VAE : 700 euros TTC pour 7 heures d’accompagnement

L’ensemble peut être financé par les financeurs habituels selon votre statut (CPF, Pôle Emploi, Opco…). Nous vous invitons à consulter la rubrique financements de notre site.

Pour plus d’informations :

 

Téléphone : 01 84 17 80 43
Mail : organisation [@] naias-conseil.fr

Public en situation de handicap : Lors du rendez-vous de positionnement, nous évaluerons la capacité du centre concerné à vous accueillir et les aménagements qui peuvent être organisés pour le faire.

 

 

Cette page a été mise à jour le 27/09/2023

Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.