FNE FInancement salarié décembre 2021

Depuis fin 2018 et la réforme des OPCA, nous ne vous apprendrons rien, les salariés ont lourdement perdu en pouvoir d’achat de formation et de temps autorisé pour la suivre. Mais le but n’est pas de s’apitoyer mais bien de trouver des solutions. Et, bonne nouvelle, en cette fin d’année 2021, comme dans toutes crises, il y a aussi des opportunités ! Tous les OPCO élargissent les conditions du FNE et rendent possibles les projets de nombreux salariés. Qui ? Combien ? Quand ? Comment ? On vous répond !

Quand ? : L’art de la deadline !

Attention, il faut soumettre votre dossier au plus tôt car les dossiers doivent être étudiés avant la fin de l’année (administrative). Et on sait tous qu’elle se finit le 15 décembre… si ce n’est plus tôt. Plus précisément, les OPCO s’accordent sur une soumission de dossier FNE avant le 10 décembre.

Auprès de qui déposer son dossier ?

Vous ne pouvez pas déposer votre dossier seul, c’est le responsable formation des Ressources Humaines qui peut s’occuper du dépôt de dossier. Mais avant tout, c’est auprès de cette personne que vous pourrez obtenir deux informations clés :

  1. Le nom de l’OPCO auprès duquel l’entreprise cotise
  2. Si l’entreprise est éligible au dispositif FNE élargi

Vous êtes DRH et n’avez pas la réponse (comme 99% des entreprises) ? Dans ce cas, il vous faudra vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les conditions d’éligibilité. Bon à savoir : désormais, il n’est plus seulement question de chômage partiel ou de formation à distance uniquement. Le dispositif élargi permet à toutes les entreprises :

  • « en difficulté depuis 2020, au sens de l’application de l’article L1233.3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité), c’est-à-dire justifiant d’une baisse significative des commandes ou du chiffre d’affaires, ou de mutations technologiques, ou d’une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité. Le justificatif demandé est une attestation sur l’honneur de l’employeur.
  • Ou en reprise d’activité / mutation (nouvelle catégorie d’entreprise éligible depuis le 1er juillet 2021) ».

Les OPCO appliquent peu ou proue tous les mêmes conditions mais vous rapprochez d’eux reste plus sûr.

Alors comment et combien ?

D’abord, il faut choisir une formation éligible : de reconversion, certifiante ou permettant d’anticiper les mutations. Elle ne doit pas dépasser 12 mois et se terminer avant le 31/12/22.

Dossier de demande de prise en charge

L’organisme de formation devra vous fournir un devis et un programme en bonne et due forme et il faudra adjoindre la demande officielle selon les modalités de votre OPCO. C’est aux ressources humaines de s’en occuper, les salariés ne peuvent intervenir directement. Pour certains OPCO, il s’agit d’un formulaire à envoyer, pour d’autres, la demande peut être faite directement dans l’espace en ligne dédié de l’entreprise. Attention, pensez à ajouter l’accord écrit du salarié si certains modules de formation se déroulent en dehors du temps de travail.

Prise en charge de la formation

Selon la situation de l’entreprise ainsi que le nombre de salariés, les formations seront prises en charge entre 40% et 100% des coûts pédagogiques. Certains, comme AKTO, vont plus loin dans les aides. Attention, les organismes doivent répondre à de nombreux critères pour proposer une formation éligible.

C’est notamment la cas de notre Certification Marketing Digital inscrite au répertoire spécifique de France Compétences qui répond aux trois critères selon vos salariés : reconversion, certifiante et permet d’anticiper les mutations et notamment pour l’entreprise de mieux appréhender l’acquisition de clients en ligne et l’e-commerce.

Nous sommes Qualiopi depuis octobre 2019 et présents dans 10 villes, notre équipe se tient à votre disposition pour en discuter au 01 84 17 80 43.

Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.
Data protection
, Owner: (Registered business address: Germany), processes personal data only to the extent strictly necessary for the operation of this website. All details in the privacy policy.