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«Toutes mes études ont été faites en alternance, ce que je recommande à toutes les jeunes générations, pour le gain d’expérience et d’argent que procure ce cursus »

 

« N’ayez pas peur de l’IA, apprenez vous juste à vous en servir.»

 

Portrait de Steven Mulson

Steven Mulson, directeur des opérations chez TimeOne, acteur historique du marketing digital en France, a accepté de répondre à nos questions. Intervenant chez Naïas depuis 2018 à Lyon, il nous a confié ses insights sur le marché de l’emploi en marketing digital, les tendances à suivre, les salaires d’entrée, ses tips sur les compétences clés mais aussi son parcours professionnel en marketing digital, en partant de ses études jusqu’au poste qu’il occupe aujourd’hui.

Quelles études avez-vous faites pour arriver à ce poste aujourd’hui ?

“J’ai commencé à Paris avec un BTS Communication des entreprises dans l’école de commerce ISIFA. Après, j’ai fait licence, M1 et M2 à PPA (Paris Pôle Alternance), une école de commerce spécialisée dans les cursus en alternance. J’ai fait toutes mes études supérieures en alternance jusqu’au Master 2 avec une spécialisation webmarketing (quelle surprise !).”

Tandis que la plupart des acteurs sont tombés dedans par accident, sans faire de cursus spécialisé car les masters en marketing digital n’existaient pas encore, Steven a donc fait partie des rares professionnels qui sont passés par un cursus dédié.

Comment avez-vous débuté en marketing digital ?

“C’est lors de mon Master 1 en alternance dans un cabinet de recrutement où je chassais des profils digitaux (team leaders, trading media managers, développeurs, directeurs artistiques, rédacteurs, etc…) pour les placer dans les agences de mes clients, que j’ai découvert le marketing digital. Ce monde du Web m’a plu, j’ai ensuite candidaté chez un de mes clients pour faire mon Master 2.

Toutes mes études ont été faites en alternance, ce que je recommande à toutes les jeunes générations, pour le gain d’expérience et d’argent que procure ce cursus.”

Très bon tip, en effet, on observe aujourd’hui que l’alternance ou le stage longue durée sont de très bons outils d’insertion et qu’il n’est pas recommandé d’attendre la fin de ses études pour pratiquer sur le terrain les métiers du marketing digital. Attention, comme pour Steven, l’alternance n’est bénéfique que si un expert senior en marketing digital est présent dans la structure qui accueille l’alternant.

Dans quel secteur d’activités avez-vous évolué en marketing digital ?

« J’ai signé mon premier CDI dans une plateforme d’affiliation, Public Idées, devenue aujourd’hui TimeOne dans laquelle j’ai pu évoluer pendant 3 ans.

J’ai ensuite déménagé à Lyon où j’ai enchaîné 4 ans dans une agence Web, Weedo It,  qui m’a permis de devenir Team Leader d’une équipe de 8 personnes. Dans cette entreprise, on pilotait des campagnes d’affiliation, d’émulation, d’emailing, de SMS et monétisation de la data. 

J’ai finalement été débauché pour rejoindre les équipes lyonnaises de l’agence TimeOne et j’ai ainsi récupéré différentes activités telles que la génération de leads en marque blanche (*émulation) via une dizaine de marques blanches propriétaires sur une multitude de thématiques, mais aussi via les campagnes de télémarketing, la coregistration et le cosponsoring. »

A quoi ressemble votre journée type ?

« Ma journée type débute par le suivi des statistiques, des facturations et des sujets juridiques, qui n’est pas la partie la plus glamour. Ensuite, je me réunis avec mes équipes afin de les accompagner sur les sujets opérationnels pour pouvoir faire par la suite de l’Upsell commercial. Ma journée se finit le plus souvent par de l’audit et la mise en conformité de nos sites propriétaires. »

Quelles sont les compétences ou outils clés pour votre poste en marketing digital ?

« => 1er (et loin devant) : Les outils de bureautique.
Recruter quelqu’un pour lui apprendre à utiliser Excel ou une boite email c’est un enfer !
=> 2ème : Une ou plusieurs des principales plateformes
Meta, GoogleAds, TikTok, etc
=> 3ème : Un outil de travail collaboratif
Slack, Trello, Monda, Notion, etc

=> 4ème : Un connecteur pour les automations
Zapier, N8N, Make, etc »

Nous avons été assez surpris des top compétences citées, nous avons même fait répéter Steven afin qu’il nous confirme bien que la bureautique, pourtant incontournable, reste la première compétence qui lui vienne en tête. C’est d’ailleurs un prérequis afin de participer à nos parcours, donc attention à vos basiques !

Quelles sont les tendances actuelles à surveiller sur votre marché qui ont déjà impacté ou vont impacter votre métier  selon vous ?

« Dans un premier temps, la révolution sur le content marketing avec l’IA, notamment représenté par le contenu que ChatGPT permet de paraphraser, ce qui va faciliter le travail des créateurs de contenu qui pourront désormais se reposer sur cet outil. 

« Ensuite on va retrouver l’automatisation ! Pour la création de publicité par exemple, l’IA permet avec des prompts bien travaillés, tous les éléments nécessaires pour faire une bonne publicité (CTA, incentives, construire le visuel, …). C’est la suppression de toutes les tâches à faibles valeurs ajoutées, qui va permettre d’optimiser le travail des collaborateurs.

Et toutes ces dernières technologies ne vont voler aucun métier, par contre, ceux qui vont avoir la chance d’évoluer plus vite, sont ceux qui sauront bien utiliser l’IA. En fait, il faut travailler la science du prompt : N’ayez pas peur de l’IA, apprenez vous juste à vous en servir.

Pour finir, je dirai la fin des cookies tiers. Quand ils vont disparaître, ça va foutre en l’air un business model. Aujourd’hui, les créateurs de contenu se rémunèrent avec la publicité. Sans ça, leurs revenus vont chuter. Il va donc falloir trouver d’autres typologies de tracking. »

On note la récurrence de l’IA dans la réponse de Steven, en effet, c’est le game changer de nos métiers et comme Steven, nous soutenons l’idée qu’il ne s’agit que d’outils qui vont nous permettre d’aller plus loin mais qui ne détruiront pas certains des métiers du marketing digital. La grande méchante technologie qui menace toujours les humains est toujours brandie à chaque nouvelle innovation. Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà inclus l’IA dans nos parcours.

Quelles sont vos sources de veille sur votre expertise ?

On retrouve l’ensemble de mes partenaires et collaborateurs, les webinars et quelques newsletters spécialisées dans le webmarketing, à savoir :
– O1.net
– Journaldunet
– Pressecitron …

A quel salaire on débute selon vous sur votre expertise ?

Pour un travail sur mon expertise, je dirais qu’on débute aux alentours de 32 000€ fixe + variable par an