Sylvain Vidal, Expert SEA/SEO/Analytics Naïas Formation

« J’ai amorcé ma carrière en travaillant sur les campagnes Google Ads de mon père dès 2004 »

 

« Tout travail doit être compté »

 

Portrait de Sylvain Vidal

Sylvain Vidal, directeur adjoint chez Seo.fr et intervenant dans notre Institut depuis fin 2019, a accepté de répondre à nos questions. Expert Data analyst, Sylvain possède de nombreuses cordes à son arc qui donnent du poids à son témoignage, son expérience et ses conseils.

A quoi ressemble la journée type d’un Data Analyst ?

« Actuellement, mes activités en marketing digital englobent le SEO, le SEA, et l’analyse de données. Mon quotidien est très diversifié, ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est la multitude de clients avec lesquels je travaille.

Mes journées sont véritablement hétéroclites mais toujours stimulantes. Le fait d’avoir une multitude de clients me permet de jongler avec une diversité d’exemples, de cas et de comparaisons, enrichissant ainsi mes formations. Globalement, je passe beaucoup de temps à concevoir des tableaux de bord personnalisés pour mes clients, une activité de Business Intelligence qui est aujourd’hui essentielle dans notre métier. »

Un parcours atypique classique pour un marketeur digital

« J’ai commencé mes études par un BTS Compta puis enchaîné sur une Licence en Management et Stratégie d’Entreprise. Si je n’ai jamais fait de cours de digital dans mon parcours, cela me permet en revanche d’avoir une vraie compréhension des enjeux des entreprises, et de ne pas proposer une « simple » analyse de trafic, mais un vrai échange autour de la rentabilité et de la budgétisation. »

Beaucoup d’experts du marketing digital, comme Sylvain, ont fait des études, qui en première lecture paraissent hors sujet. Contrairement à d’autres trop spécifiques, STAPS ou encore notariat, il a su valoriser ces connaissances et les transformer. Mais notons tout de même, que les profils plus expérimentés du marketing digital sont tous ou presque autodidactes..

Comment avez-vous débuté en marketing digital ?

« En travaillant avec les campagnes Google Ads de mon père dès 2004. Très à la pointe à l’époque, il m’a délégué cette partie qui m’a beaucoup intéressé, ainsi que Google Analytics. Par la suite j’ai travaillé chez un comparateur de prix pour faire de l’achat de lien en 2008 avant de rejoindre SEO.fr en 2009. »

Certains d’entre vous, doivent être étonnés par ces dates, mais oui ! La naissance de Google Analytics date de novembre 2005.

Une carrière en agence digitale riche en diversité

« J’ai presque toujours été en agence, mais les milliers de clients que j’ai pu rencontrer m’ont permis de parcourir des métiers très différents et de m’enrichir de leurs expériences. Certains de mes clients ont plus de 12 ans de collaboration avec moi, donc j’ai la chance d’avoir des dizaines d’années d’expérience dans des dizaines de secteurs à la fois. »

Quelles différences avez-vous observées en fonction de la taille des entreprises ?

 « Les entreprises de taille petite et moyenne ont souvent moins de moyens mais suivent beaucoup mieux leurs budgets. Comparativement, plus on monte dans la taille de l’entreprise, plus la gestion des budgets, des résultats et du ROI est bancale. On se retrouve souvent dans une situation avec des budgets limités mais beaucoup de tracking, et de gros budgets mal alloués ou mal suivis et des décisions plus politiques que business. »

Avec le recul de ses 20 ans d’expériences dans le conseil, nous avons eu envie de demandé à Sylvain s’il avait quelques conseils à nous donner pour se lancer en freelance

Les 3 conseils de Sylvain pour se lancer en freelance

 « Se lancer en Freelance est une aventure périlleuse. Mes deux conseils sont 1 d’apprendre à se faire confiance et prendre des clients à sa hauteur. Un freelance junior n’est pas un Expert, mais il y’a largement de quoi vivre pour tout le monde avec ses capacités.

Et 2, d’apprendre à bien calculer son TJM. Je préconise souvent de partir du montant que l’on souhaite gagner à la fin du mois et de le diviser par le nombre de jours travaillés, puis par heure si souhaité. Cela permet de déterminer rapidement son TJM, mais aussi combien de temps au maximum on doit passer sur un projet que l’on vend.

3ème conseil bonus  : Tout travail doit être compté, quitte à l’offrir dans la facturation. »

Quelles sont les 3 compétences clés et 3 outils incontournables sur votre expertise nécessaires pour obtenir un poste ?

« Les compétences clés dans mon domaine sont la curiosité, la rigueur et la pédagogie, surtout lorsqu’il s’agit d’évangéliser un sujet auprès d’un client. En ce qui concerne les outils, Google Search Console, Google Tag Manager et Google Analytics sont incontournables. »

Les 3 questions clés pour un futur marketeur digital

Quelles sont les tendances actuelles à surveiller sur votre marché qui ont déjà impacté ou vont impacter votre métier selon vous ?

« Je dirais l’IA, avec l’automatisation de tâches de bas étage. »

Quelles sont vos sources de veille sur votre expertise ?

« Pour la veille, je recommande des sources telles que le Blog du Modérateur, les publications d’Olivier Andrieu et le support de Google. »

À quel salaire pensez-vous qu’on peut débuter dans votre expertise ?

« Un débutant peut débuter à un salaire de 35 000 euros bruts par an.”

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