Bastien Péan expert Social Media, Content Marketing et UX Copywriting

« J’ai créé mes premiers sites web à l’âge de 14 ans, comme si c’était un hobby normal alors que ça ne l’était pas du tout. »

 

« Il n’y a aucune journée-type car les projets sont très variés »

 

Portrait de Bastien Péan, Social Media Strategist

Social Media Strategist en freelance depuis 2014, Bastien Péan transmet son savoir en tant qu’expert dans notre institut à Paris depuis 2015. Il était inconcevable de ne pas lui donner la parole en tant qu’expert. Lui qui a vu passer les 1800 alumnis de Naïas et a vu évoluer notre Certification Stratégie marketing digital depuis 9 ans. Nous vous livrons son portrait, son parcours et ses conseils au travers de cette interview.

Quelle est votre spécialité en marketing digital ? Que faites-vous exactement ?

« Je m’occupe de la stratégie et/ou de la gestion opérationnelle des réseaux sociaux des clients qui me font confiance. Cela va de la création des contenus à la gestion des campagnes Social Ads, sans oublier la modération et la réponse aux messages des utilisateurs. Je suis aussi UX Copywriter pour certains projets.« 

A quoi ressemble votre journée-type ?

« Il n’y a aucune journée-type car les projets sont très variés, mais la plupart du temps la journée se termine comme elle a commencé : par une veille de l’actualité et une séquence de réponse aux questions des utilisateurs. Entre-deux il y a : des mails, des tweets, de la création de visuels, de newsletters, de campagnes pub, et quelques tasses de thé.« 

En effet, la veille n’est pas toujours la tâche la plus appréciée mais c’est la clé pour se maintenir à jour en marketing digital. En moins de 6 mois, sans veille, on se sent vite obsolète.

Quel fût votre parcours scolaire ?

« Après mon Bac, j’ai obtenu un BTS Communication des Entreprises à Dijon, une Licence Information-Communication à La Sorbonne Nouvelle et un Master Culture et Métiers du Web à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.« 

Comment avez-vous débuté en marketing digital ?

« J’ai créé mes premiers sites web à l’âge de 14 ans, comme si c’était un hobby normal alors que ça ne l’était pas du tout. Mon premier site web est toujours actif, depuis plus de 20 ans, et c’est en partie grâce à ce projet que j’ai mis les mains dans la création de sites web, de réseaux sociaux, de newsletters, le SEO… Sans oublier l’écriture et la publication quotidienne. »

Dans quel secteur d’activités avez-vous évolué en marketing digital ? Racontez nous votre parcours

« J’ai travaillé 5 ans en agence de pub pour des clients assez variés (Nokia, Ricard, Ford, Universal Picture, Ubisoft) puis je me suis lancé en freelance en 2014. Au début, comme tout le monde, j’acceptais beaucoup de petits projets confidentiels ou pas très épanouissants. Entre 2020 et 2022, j’ai eu de nombreux projets de refonte de sites web pour des groupes hôteliers en collaboration avec ma femme qui est UX Designer et son collectif. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir travailler notamment pour un gros client dans la production de spectacles et de festivals de musique tels que Lollapalooza Paris, Platform, Oberkampf Music Festival ou encore Vybe Festival. »

Quelles différences avez-vous observées en fonction de la taille des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ?

« Si j’étais cynique, je dirais que les entreprises les plus grandes sont celles qui payent le plus en retard ! Plus sérieusement, les plus petits projets offrent une grande liberté d’action car le fondateur ou la fondatrice nous laisse les clés et nous fait totalement confiance. Les projets plus gros sont intéressants aussi car on travaille en équipe, par exemple avec des directeurs ou directrices artistiques, ce qui permet d’avoir une vraie DA et de jolis contenus, pour Instagram par exemple. »

En tant que freelance depuis 10 ans, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui se lancent ?

 « Mes 3 conseils de vie de freelance :

– Donnez-vous de la visibilité : portfolio, Linkedin, Malt… c’est la clé pour trouver des missions.

– N’essayez pas d’être une machine : soyez humain et transparent avec vos clients, ils vous en seront toujours très reconnaissants.

– Programmez vos emails pour 7h30 du matin quand vous les rédigez à 23h en pyjama dans votre lit : cela confère une image très professionnelle. (Rires)

Mes 3 conseils purement administratifs :

– Faites signer vos devis avant chaque mission

– Faites un acompte de 30% pour toute première mission avec un nouveau client (si cela pose problème, c’est un premier warning)

– N’ayez pas peur de relancer un client qui n’aurait pas (encore) payé au-delà du délai convenu, généralement « 30 jours fin de mois ».« 

Côté Taux Journalier Moyen (TJM), que conseillez-vous ?

« Le TJM dépend véritablement des métiers et de l’expertise, je conseille de jeter un œil aux tarifs pratiqués sur Malt et de les relever de 100€ HT par jour car la plateforme a tendance à casser le marché… »

Les compétences et outils incontournables en social media selon Bastien ?

« Les compétences incontournables ? Orthographe et grammaire impeccables, curiosité naturelle pour l’actualité digitale, capacité à gérer le stress de la modération sur les comptes de + de 100.000 abonnés.

Les outils incontournables ? Meta Business Suite & Ads Manager, suite Adobe, Swello, Mailchimp… Ils sont trop nombreux pour les citer ! »

Bien que le marketing digital ne se résume pas aux outils, il est vrai que nous utilisons bien plus d’outils que les autres métiers, et ces outils varient selon le métier de notre famille. Depuis l’arrivée de l’IA, le nombre d’outils a encore augmenté et il faut déjà apprendre à composer avec.

Quelles sont les tendances actuelles à surveiller qui ont déjà impacté ou vont impacter votre métier selon vous ?

« L’effondrement supposé de X (anciennement Twitter) et les alternatives qui émergent comme Bluesky est un sujet qui me semble très important aujourd’hui pour pouvoir conseiller au mieux mes clients. »

Depuis le rachat de X (anciennement Twitter) par Elon Musk et l’arrivée de nouveaux acteurs, les entreprises doivent comme toujours s’adapter et surtout anticiper leur présence sur des nouvelles plateformes.

Quelles sont vos sources de veille ?

« Mashable, Tech Crunch, Siècle Digital, Blog du Modérateur pour ne citer qu’eux. »

A quel salaire on débute selon vous sur votre expertise ?

« Un Community Manager junior en agence gravite autour de 25.000€ brut par an, ce qui est évidemment trop peu. À titre personnel, j’ai eu la chance de pouvoir tout de suite rejoindre une équipe qui valorisait énormément la responsabilité des équipes Social Media, et cela se ressentait sur la rémunération qui m’a été proposée pour mon premier job. »

On remercie Bastien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et on espère que ces portraits d’experts vous seront utiles, il existe malheureusement encore trop peu de témoignages ou d’informations de qualité sur nos métiers. RDV le mois prochain pour un nouveau métier, un nouveau portrait.

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