Étapes pour venir en Formation

  1. Prendre rendez-vous pour un entretien pédagogique afin d’échanger sur la formation et son adéquation avec votre projet.
  2. Vous envoyer le devis et le programme (+ autres documents selon dossier)
  3. Vous accompagner dans l’obtention de votre financement.
  4. Nous envoyer une validation de prise en charge pour bloquer votre place.
  5. Vous recevrez votre convocation 15 jours avant le début de la session.

 

Glossaire de la Formation

A
—————————————-

AES : Attestation d’entrée en stage. Document demandé par Pôle Emploi pour enregistrer votre entrée en formation et modifier temporairement votre statut sans que cela n’affecte négativement vos indemnités.

AIF : Aide Individuelle à la Formation. Son montant varie d’une antenne Pôle emploi à une autre. Pour  en savoir plus, consultez nos conseils sur les financements de formation pour demandeur d’emploi.

AISF : Attestation d’Inscription en Stage de Formation, il s’agit d’un document de Pôle emploi qu’il vous est demandé de remplir avant d’entrer en formation et que vous êtes indemnisé par Pôle emploi et que votre formation est financée par un autre organisme de financement que Pôle emploi.

C
—————————————-

CIF : Congé Individuel de Formation, accessible aux salariés, il permet de financer une formation et d’être rémunéré potentiellement pendant son temps de travail.  Ce financement est géré par le Fongecif.

CPF : Le Compte Personnel de Formation a entraîné la fin du DIF. Il s’agit d’un compte qui totalise vos anciennes heures de DIF + vos heures CPF depuis 2015. Voir Financements.

D
—————————————-

DIF : Le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le CPF.

O
—————————————-

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé, il varie selon la branche professionnelle à laquelle est rattachée votre entreprise. Ces organismes gèrent notamment le plan de formation ou encore les financements CPF pour salariés.