Notre Formation Directeur Marketing Digital et E-commerce en Alternance

Comment fonctionne l’alternance dans l’Institut NAIAS ?

Notre formation certifiante en alternance à la carte innove par son format :

  • 400 heures de formation + 755 heures en entreprise (ou plus selon projet)

Quelle est la différence par rapport à d’autres parcours en alternance ?

La durée et le rythme sont à définir avec l’entreprise.

Durée.  Pendant le contrat d’alternance, la durée minimum et maximum du temps en entreprise, tant qu’elle respecte les dispositions de la branche de l’entreprise d’accueil, pourra être définie en fonction du temps nécessaire pour effectuer les missions confiées par l’entreprise d’accueil ou pour favoriser une insertion professionnelle rapide. La durée totale du parcours pourra donc être comprise en 7 et 17 mois.

Rythme. Parce que nous pensons que c’est au centre de s’adapter à l’entreprise et non l’inverse, le rythme de votre alternance pourra être définie avec l’entreprise et modulé tout au long du contrat. Nous veillerons bien évidemment à ce que cela se fasse en toute intelligence et ce, sans perturber la logique pédagogique des cours suivis en centre.

Vous choisissez avec l’entreprise la durée de votre mission.

Deux possibilités contractuelles avec l’entreprise :

  • Contrat de professionnalisation de 7 à 17 mois au total (formation incluse)
  • Convention de stage jusqu’à 924 heures de présence en entreprise + formation

Pour rappel, il existe aussi une certification marketing digital en 6 autres formats certifiants  : Intensif en 8 semaines, Blended Learning, Rythme à la carte ou Soir… Pour consulter les autres formats, je vous conseille de consulter les pages de la Certification marketing digital en présentiel ou de la Certification marketing digital en blended learning.

Quels sont les débouchés ?

Cette formation permet d’exercer les métiers suivants :

  • Directeur(rice) /Responsable marketing digital
  • Directeur(rice) E-commerce
  • Directeur(rice) /Responsable communication digitale
  • Directeur(rice) /Responsable acquisition de trafic
  • Traffic Manager
  • Consultant(e) digital salarié ou indépendant
  • Chef(fe) de projet digital / marketing digital
  • Consultant(e) SEO/ Account manager SEO/ Chef de projet SEO
  • Consultant(e) SEA/ Account manager SEA/ Chef de projet SEA
  • Social Media Manager
  • Content Manager
  • Affiliate Manager
  • Digital Account Manager

Qui est éligible ?

La convention de stage est possible pour tous, la gratification va du minimum légal mensuel au montant consenti par l’employeur.

Pour le contrat de professionnalisation, sont éligibles les :

– Jeunes de 16 à 25 ans – Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus – Bénéficiaires RSA, ASS, AAH – Personnes sortant d’un CUI

La rémunération minimale varie en fonction de l’âge de bénéficiaire et de son niveau de formation initiale :

BénéficiaireCadre généralTitulaire d'un titre ou diplôme professionnel au moins égale
au baccalauréat ou diplôme de l'enseignement supérieur
Moins de 21 ans55% du SMIC65% du SMIC
21 ans et plus75% du SMIC80% du SMIC
26 ans et plus80% du minimum conventionnel ou 100% du SMIC (si plus favorable)

Quels sont les Blocs de compétences du parcours ? 

Structurer un département marketing digital et une stratégie e-commerce

 

Voici la liste des compétences :

  • Monter un département marketing digital en prévoyant les bonnes montées en compétences du personnel existant et d’éventuels recrutements.)
  • Identifier les bons prestataires et définir la partie des ressources à sous-traiter ;
  • Gérer des budgets et des ressources digitales avec une vision stratégique progressive ;
  • Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou du site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction des étapes de développement ;
  • Elaborer un plan marketing digital sur un an afin d’articuler les leviers du marketing digital en fonction des prises de parole thématiques de l’entreprise ;
  • Elaborer une stratégie e-commerce et e-merchandising ;
  • Elaborer une stratégie omnicanale e-commerce ;
  • Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via la mise en place d’outils d’analyse et de reporting en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic ;
  • Mettre en place d’une stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ;
  • Définir l’ensemble des personas (clients cibles) sur le Web et prioriser les axes stratégiques en fonction.

Définir une stratégie de référencement et d’inbound marketing

 

Voici la liste des compétences :

  • Élaborer la stratégie social media (naturel et payant)  ;
  • Élaborer une stratégie de marketing de contenu ;
  • Identifier les influenceurs d’un secteur d’activité et négocier des partenariats pour définir une stratégie d’influence marketing ;
  • Piloter la réalisation d’un audit de référencement naturel et une stratégie sémantique afin d’être visible sur les moteurs de recherches.

Définir une stratégie d’acquisition de trafic payant et un plan media digital

 

Voici la liste des compétences :

  • Piloter l’élaboration d’une stratégie de référencement payant sur les moteurs de recherche ;
  • Choisir et piloter des experts en charge de la gestion des campagnes sponsorisées sur les moteurs de recherche ;
  • Identifier les acteurs ou régies et les produits médias (publicité payante en ligne) pertinents en fonction de son budget et réaliser un plan media avec l’écosystème des régies publicitaires, plateformes et agences (affiliation, display, retargeting, native advertising et Real Time Bidding) ;
  • Piloter une campagne publicitaire en programmatique
  • Intégrer au plan media tous les événements hors ligne en se coordonnant avec les équipes du marketing et de la communication traditionnels ;
  • Veiller au respect des bonnes pratiques stratégiques de la délivrabilité emailing (capacité à envoyer des mails en boite de réception et non en spam) ;
  • Segmenter stratégiquement une base de données d’emails et définir la stratégie de fidélisation de l’e-commerce ou de l’entreprise ;

Élaborer la stratégie digitale technique d’une entreprise

 

Voici la liste des compétences :

 

  • Identifier les bonnes solutions techniques (CMS, Open Source…) adaptées aux projets de l’entreprise pour sa présence en ligne via un site vitrine, un site e-commerce ou une application mobile ;
  • Superviser la rédaction des spécifications fonctionnelles, d’un cahier des charges un projet digital et valider les wireframes et les devis des prestataires digitaux ou des ressources internes ;
  • Superviser un appel d’offres sur un projet digital;
  • Veiller à respecter les bonnes pratiques afin que les projets web ou sites e-commerce de l’entreprise soient accessibles aux personnes en situation de handicap;
  • Piloter et challenger un audit d’ergonomie du site Web ou E-commerce.

Présenter sa stratégie digitale (optionnel)

 

Voici la liste des compétences :

 

  • Maîtriser la prise de parole en public lors de réunions internes ou pour convaincre un comité de direction ou un client clef ;
  • Présenter une stratégie complexe de manière claire et pédagogique ;
  • Élaborer un document de présentation synthétique et efficace sur PowerPoint organisé clairement et de manière professionnelle ;
  • Gérer un projet et obtenir les informations nécessaires des différents interlocuteurs du projet en respectant les délais et budgets imposés ;
  • Argumenter ses choix stratégiques face à des experts digitaux.

Programme par bloc de compétences 

Structurer un département marketing digital et une stratégie e-commerce

 

Voici le programme du bloc 1 :

  • Introduction au Webmarketing – Objectifs & Jargon – Estimer le ROI de ses campagnes
  • Métiers du marketing digital et Méthodologie de la Stratégie Digitale 
  • Google Analytics – Mesure de la performance de votre site
    Préparation à la certification Google Analytics
  • Mobile Marketing et ASO
  • Travaux dirigés Stratégie Digitale 
  • Droit du Web
  • Marketing Automation
  • Comment devenir une vraie enseigne omni-canale ?
  • Datavisualisation
  • Reporting digital – Monitorer la performance des campagnes

Définir une stratégie de référencement et d’inbound marketing

 

Voici le programme du bloc 2 :

  • Stratégie social media et Social Media Advertising
  • SEO – Bonnes pratiques et outil pour un Référencement naturel efficace
  • Rédaction pour le web optimisée SEO et Content marketing
  • LinkedIn Ads
  • Influence marketing

Définir une stratégie d’acquisition de trafic payant et un plan media digital

 

Voici le programme du bloc 3 :

  • Emailing – Délivrabilité et Ergonomie –Initiation à MailChimp
  • Paid Media – Display, Affiliation, Comparateurs, Cash Back et Partenariats
    – RTB, publicité Vidéo, Native Advertising,
  • SEA – Créer une campagne Google AdWords rentable
    Préparation à la certification Google Ads
  • Amazon et les marketplaces 

Élaborer la stratégie digitale technique d’une entreprise

 

Voici le programme du bloc 4 :

  • Maîtriser les bases du langage HTML et CSS
  • Initiation WordPress – Créer un site vitrine
  • Initiation Prestashop – Créer un site e-commerce
  • Shopify – Créer un site e-commerce
  • Cahier des charges web, e-commerce ou mobile
  • Gestion de projet Web, E-commerce ou Mobile
  • Ergonomie de site web, e-commerce et mobile (UX)

Présenter sa stratégie digitale (optionnel)

 

Voici le programme du bloc 5 :

  • Powerpoint
  • Canva
  • Prise de parole en public

Quels financements possibles pour le contrat de professionnalisation ?

L’Etat verse une aide exceptionnelle pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de moins de 30 ans jusqu’au 31/12/2021. Cette aide peut aller jusqu’à 8000 euros pour un demandeur d’emploi de + de 18 ans. Pour en savoir plus.

Pôle emploi peut verser pour l’embauche d’un demandeur d’emploi :

  • l’AFE (Aide Forfaitaire à l’Employeur) de 2000 euros en 2 fois (1 000 € à l’issue du 3ème mois et 1000 € à l’issue du 10ème mois) pour un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, selon fonds disponibles;

Une aide spécifique de 2 000 € pour un temps plein cumulable avec l’AFE pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus.

L’AGEFIPH verse également une aide pour l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Une aide est de 4 000 €. Son montant est proratisé au nombre de mois à compter du 6ème mois.
LADOM (Agence d’Outre-mer pour la mobilité) pour l’embauche d’ultramarin :

Prend en charge les frais de déplacement DOM-Métropole et verse un complément de rémunération pour atteindre 100 % du SMIC.

Attention, les aides sur l’alternance fluctuent beaucoup tout au long de l’année. Nous vous conseillons de vérifier sur le site du service public en fonction de votre âge et de votre statut ou d’en discuter avec le conseiller de notre institut lors de l’entretien.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’assister à la réunion d’informations sur la certification, en vous inscrivant ci-dessous.

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