Directeur Marketing Digital et E-commerce en Alternance

Comment fonctionne l’alternance dans l’Institut NAIAS ?

Notre formation certifiante en alternance à la carte innove par son format :

  • 400 heures de formation + 755 heures en entreprise (ou plus selon projet)

Quelle est la différence par rapport à d’autres parcours en alternance ?

La durée et le rythme sont à définir avec l’entreprise.

Durée.  Pendant le contrat d’alternance, la durée minimum et maximum du temps en entreprise, tant qu’elle respecte les dispositions de la branche de l’entreprise d’accueil, pourra être définie en fonction du temps nécessaire pour effectuer les missions confiées par l’entreprise d’accueil ou pour favoriser une insertion professionnelle rapide. La durée totale du parcours pourra donc être comprise en 7 et 17 mois.

Rythme. Parce que nous pensons que c’est au centre de formation de s’adapter à l’entreprise et non l’inverse, le rythme de votre alternance pourra être défini avec l’entreprise et modulé tout au long du contrat. Nous veillerons bien évidemment à ce que cela se fasse en toute intelligence et ce, sans perturber la logique pédagogique des cours suivis en centre.

Vous choisissez avec l’entreprise la durée de votre mission.

Deux possibilités contractuelles avec l’entreprise :

  • Contrat de professionnalisation de 7 à 17 mois au total (formation incluse)
  • Convention de stage jusqu’à 924 heures de présence en entreprise + formation

Pour rappel, il existe aussi une certification marketing digital en 6 autres formats certifiants  : Intensif en 8 semaines, Blended Learning, Rythme à la carte ou Soir… Pour consulter les autres formats, je vous conseille de consulter les pages de la Certification marketing digital en présentiel ou de la Certification marketing digital en blended learning.

Quels sont les débouchés ?

Cette formation permet d’exercer les métiers suivants :

  • Directeur(rice) /Responsable marketing digital ou Head of Digital
  • Directeur(rice) E-commerce
  • Chief Digital Officer
  • Directeur(rice) /Responsable communication digitale
  • Directeur(rice) /Responsable acquisition de trafic
  • Traffic Manager
  • Consultant(e) digital salarié ou indépendant
  • Chef(fe) de projet digital / marketing digital
  • Consultant(e) SEO/ Account manager SEO/ Chef de projet SEO
  • Consultant(e) SEA/ Account manager SEA/ Chef de projet SEA
  • Affiliate Manager
  • Digital Account Manager

Qui est éligible ?

La convention de stage est possible pour tous, la gratification va du minimum légal mensuel au montant consenti par l’employeur.

Pour le contrat de professionnalisation, sont éligibles les :

– Jeunes de 16 à 25 ans
– Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
– Bénéficiaires RSA, ASS, AAH
– Personnes sortant d’un CUI

La rémunération minimale varie en fonction de l’âge de bénéficiaire et de son niveau de formation initiale :

BénéficiaireCadre généralTitulaire d'un titre ou diplôme professionnel au moins égale
au baccalauréat ou diplôme de l'enseignement supérieur
Moins de 21 ans55% du SMIC65% du SMIC
21 ans et plus75% du SMIC80% du SMIC
26 ans et plus80% du minimum conventionnel ou 100% du SMIC (si plus favorable)

Quels sont les Blocs de compétences du parcours ? 

Auditer la stratégie et la présence digitale de l’entreprise

 

Voici la liste des compétences :

  • C1 : Diagnostiquer le positionnement de la concurrence et leur offres de services afin de dresser une liste de recommandations stratégiques.
  • C2 : Superviser la réalisation d’un audit sur la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise en comparant avec la concurrence afin de faire un état des lieux.
  • C3 : Analyser le résultat d’un audit de référencement délégué à un expert afin de connaître le positionnement actuel de l’entreprise par rapport à ses concurrents.
  • C4 : Sélectionner les choix techniques de l’entreprise en consultant la direction des systèmes informatiques et des agences digitales pour le développement ou la refonte des sites vitrines, des sites e-commerce ou des applications mobiles de l’entreprise.
  • C5 : Définir l’ensemble des personae (clients cibles) sur le Web afin de vérifier si les axes priorisés sont stratégiques.

Définir la stratégie marketing digital et e-commerce de l’entreprise

 

Voici la liste des compétences :

  • C1 :  Déterminer le coût d’acquisition client cible des actions marketing digital en prenant en compte leurs coûts et rentabilité selon les produits ou services de l’entreprise ainsi que les autres indicateurs de performances afin de fixer des objectifs aux équipes opérationnelles et aux prestataires.
  • C2 : Élaborer la stratégie marketing digital d’une marque ou d’un site en sélectionnant les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction des étapes de développement pour développer le chiffre d’affaires en ligne.
  • C3 : Elaborer et superviser la mise en œuvre de la stratégie social media (naturel et payant) et d’influence marketing en identifiant les bons réseaux et les bons influenceurs afin de développer la notoriété et les ventes de l’entreprise.
  • C4 : Définir et contrôler la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu en prenant en compte les personae (clients cibles) afin d’augmenter le trafic des visiteurs vers le site ou l’application de l’entreprise.
  • C5 : Concevoir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de référencement payant sur les moteurs de recherche en impliquant les équipes produit afin de développer le chiffre d’affaires en ligne.
  • C6 : Déléguer l’élaboration d’une stratégie sémantique à destination du référencement naturel en impliquant les équipes en charge du contenu afin d’optimiser les contenus produits sur le site pour les moteurs de recherche.
  • C7 : Segmenter et définir la stratégie de fidélisation notamment via le marketing automation et le CRM (la relation client) ou encore les programmes de fidélité en veillant à respecter les bonnes pratiques de délivrabilité pour développer le chiffre d’affaires en ligne.

     

Développer les moyens de la stratégie marketing digital et e-commerce

 

Voici la liste des compétences :

  • C1 : Structurer un département marketing digital en prévoyant les bonnes montées en compétences du personnel existant pour amorcer le virage digital de l’entreprise.
  • C2 : Rédiger les fiches de postes d’éventuels recrutements pour optimiser le virage digital de l’entreprise et compléter les compétences de l’équipe existante.
  • C3 : Définir un plan d’externalisation des tâches dont la compétence n’est pas internalisable pour des raisons financières ou de compétences indisponibles afin de répondre à un besoin précis.
  • C4 : Sélectionner des prestataires et négocier des prestations de marketing digital avec des agences des freelances ou des plateformes digitales.
  • C5 : Superviser le développement des projets digitaux (création ou refonte d’un site Web ou d’une application mobile) en respectant les délais et l’expression de besoins et en validant un cahier des charges et des wireframes afin d’optimiser la présence digitale de l’entreprise. 

Piloter la performance de la stratégie marketing digital et e-commerce

 

Voici la liste des compétences :

 

  • C1 : Réaliser un plan media marketing digital en intégrant tous les leviers du marketing digital ainsi que tous les événements hors ligne en se coordonnant avec les équipes du marketing et de la communication traditionnels afin de piloter la stratégie digitale et e-commerce.

  • C2 : Piloter, organiser et s’assurer de la bonne communication entre les différents départements ou métiers impliqués notamment via la mise en œuvre de process et l’utilisation d’outils spécialisés pour développer les projets digitaux.

  • C3 : Surveiller la performance des campagnes digitales et du site via l’utilisation d’outils de reporting, d’analyse et de datavisualisation en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents par levier d’acquisition de trafic pour optimiser la performance des campagnes.

  • C4 : Gérer et faire évoluer les budgets et les ressources digitales avec une vision stratégique progressive dans le temps afin d’atteindre les objectifs de la stratégie marketing digital et e-commerce de l’entreprise.

  • C5 : Piloter une campagne d’acquisition display et vidéo programmatique en prenant en compte le coût d’acquisition cible et les indicateurs clefs afin d’optimiser la performance.

Quels financements possibles pour le contrat de professionnalisation ?

L’Etat verse une aide exceptionnelle pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de moins de 30 ans jusqu’au 31/12/2021. Cette aide peut aller jusqu’à 8000 euros pour un demandeur d’emploi de + de 18 ans. Pour en savoir plus.

Pôle emploi peut verser pour l’embauche d’un demandeur d’emploi :

  • l’AFE (Aide Forfaitaire à l’Employeur) de 2000 euros en 2 fois (1 000 € à l’issue du 3ème mois et 1000 € à l’issue du 10ème mois) pour un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, selon fonds disponibles;

Une aide spécifique de 2 000 € pour un temps plein cumulable avec l’AFE pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus.

L’AGEFIPH verse également une aide pour l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Une aide est de 4 000 €. Son montant est proratisé au nombre de mois à compter du 6ème mois.
LADOM (Agence d’Outre-mer pour la mobilité) pour l’embauche d’ultramarin :

Prend en charge les frais de déplacement DOM-Métropole et verse un complément de rémunération pour atteindre 100 % du SMIC.

Attention, les aides sur l’alternance fluctuent beaucoup tout au long de l’année. Nous vous conseillons de vérifier sur le site du service public en fonction de votre âge et de votre statut ou d’en discuter avec le conseiller de notre institut lors de l’entretien.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’assister à la réunion d’informations sur la certification, en vous inscrivant ci-dessous.

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