Initiation HTML/CSS et WordPress
Présentation de la Formation
Partie 1 : HTML/CSS
Sans pour autant prétendre devenir un développeur, un marketeur se doit d’être autonome, polyvalent pour rester crédible. Il aura régulièrement à mettre à jour des contenus sur des CMS tels que WordPress ou encore PrestaShop et devra être en mesure de faire de légères modifications sans faire appel systématiquement aux développeurs. Cette réflexion est bien évidemment aussi valable pour les entrepreneurs.
Partie 2 : WordPress
Créer un site web simplement est désormais possible grâce à WordPress. Encore faut-il ne pas perdre trop de temps à comprendre l’outil, ses modules et ses paramétrages. Passer cette barrière est pourtant synonyme d’autonomie mais surtout d’économie. Devenez autonome et venez créer votre site vitrine pendant cet atelier d’une journée et demie.
Cette formation pratique vous permettra de comprendre toutes les étapes et les paramétrages nécessaires à la création d’un site vitrine sur WordPress.
Programme
Partie 1: Initiation HTML/CSS
- Introduction
- Connaître les outils
- Balises, attributs, structure de base
- Organiser son texte:
- Balises structurantes
- Lier les pages (ancre et hash)
- Intégrer des images (JPEG, PNG et GIF)
- Lier le CSS et le HTML <p>, <h1>, <strong>, <ul>
- Appliquer un style (balise, class, ID)
- Formatage du texte (taille, police, gras/italique/soulignement, alignement)
- Utiliser les couleurs et images de fond
Partie 2: Initiation WordPress
Installation rapide
- Choisir sa méthode d’installation
- Mettre en place du serveur web local (MAMP/WAMP)
- Créer une base de données
- Maîtriser une connexion FTP
- Paramétrer son installation de WordPress
- Découverte et navigation dans l’interface d’administration WP
- Paramétrages de base de WordPress
-> Objectif : Mettre en place son environnement de travail
Modifier l’apparence de son site web
- Rechercher et installer un thème
- Gestion des widgets
- Gestion des publications
- Gestion des catégories
- Gestion de la navigation
- Gestion des médias
- Gestion des utilisateurs et modération
-> Objectif : Mettre en place l’arborescence de son site web, changer son apparence et animer une communauté.
S’approprier l’outil
- Ajouter des plugins
- Mettre à jour un plugin
- Exemples de plugin
-> Objectif : Ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site
TP étude de cas client
-> Objectif : Créer un mini-site wordpress répondant aux spécifications d’un cahier des charges fonctionnel internet grâce aux plugins.
Public visé
➢ Cadres marketing ou de la communication
➢ Chefs de projet
➢ Graphistes
➢ Personnes en reconversion
➢ Porteurs de projet et autoentrepreneurs
➢ Assistant(e)s de direction
Informations pratiques
Durée de la formation
- 3 jours soit 21 heures
Prix
- Tarif Entreprise : 1575 € HT
- Autres Tarifs : Nous consulter
*En tant qu’organisme de formation nous ne facturons pas la TVA.
Obtenir des informations sur les financements
Ces tarifs ne s’appliquent pas au parcours certification marketing digital.
Horaires
- 9h30 – 17h30 avec une pause d’une heure.
Moyens mis en œuvre
Nous mettons à votre disposition un support de cours fourni tout au long de la formation. La formation s’appuyant sur de nombreux exercices pratiques, une connexion Wi-Fi est toujours disponible. Sur demande au moins une semaine au préalable un ordinateur peut vous être fourni, mais il est préférable de vous munir de votre ordinateur portable pour être à l’aise lors des différents exercices de la formation.
Formateurs


